Soyons vecteurs de changement – Parlons fraude
J
e me rappelle, étant enfant, le jour où mon père s’était fait voler son vélo – directement dans notre garage. Nous étions tous secoués après l’incident et nous n’arrivions pas à croire que le voleur avait été si près de nous.
Après le vol, mon père avait pris certaines mesures pour éviter que cela ne se reproduise : il en avait parlé à nos voisins afin que les autres soient conscients de la menace locale qui pesait sur leurs biens et puissent mieux se protéger et il avait signalé le crime à la police pour que celle-ci fasse le nécessaire.
La même chose s’applique à la fraude en investissement. Les victimes de fraude financière sont souvent stigmatisées et ont parfois honte de raconter ce qui leur est arrivé. Mais faire part de son expérience aux autorités, aux voisins, aux amis et à la famille peut contribuer à mieux se protéger contre les dangers de la fraude financière.
Trois raisons pour lesquelles parler d’argent peut protéger votre retraite
1. Cela aide les gens à voir les drapeaux rouges
En racontant nos histoires de fraude en investissement, nous aidons les autres à mieux reconnaître les signes d’avertissement lorsqu’ils ont affaire à des escrocs potentiels. Connaître les risques et savoir combien de personnes sont touchées chaque année par ce type de fraude peut aussi nous aider à mettre en place des mesures accrues pour nous protéger.
Voyez ici (en anglais) quelques-uns des principaux drapeaux rouges de la fraude en investissement.
2. Cela aide les gens à mieux se protéger
Les fraudeurs réussissent leur coup parce qu’ils savent comment exposer nos vulnérabilités. Si nous sommes confrontés à une escroquerie qui ressemble à une occasion d’investissement prometteuse qui pourrait contribuer à résoudre nos problèmes financiers, en parler à une autre personne peut nous empêcher de prendre une décision précipitée.
Si nous sommes à l’aise de parler de nos régimes d’épargne et de retraite ainsi que des personnes avec lesquelles nous travaillons pour assurer notre avenir financier, nous sommes moins exposés aux pièges des fraudeurs. Acceptez de parler d’argent avec votre famille. Plus votre réseau de base en saura, mieux il pourra vous soutenir.
3. Cela réduit la stigmatisation
Mais le plus important, c’est que plus nous en parlons et jetons de la lumière sur le sujet, plus il devient facile d’en parler. Notre souhait à FinancesAvisées : effacer les stigmates.
Soulager le sentiment de honte que les gens ressentent quand ils en parlent contribue à réduire les risques pour tous.
Les fraudeurs réussissent parce qu’ils opèrent dans l’ombre. Alors, plus nous en parlons, plus nous sommes en mesure de ne pas tomber dans leur piège. Comme dans le cas du vélo de mon père : le fait de raconter sa mésaventure a permis à d’autres de prendre conscience des menaces et de mieux se préparer à les affronter.
Pour en savoir plus sur la fraude financière, consultez les ressources suivantes :
- Écoutez notre nouveau balado Time to Call Out Fraud
- Voyez comment devenir un guerrier ou une guerrière contre la fraude en investissement
- Pour signaler une fraude en investissement ou pour parler avec quelqu’un d’une tentative de fraude, composez le 1 855 FRAUD-MB.
- Pour plus de renseignements sur la fraude en investissement, allez au com (en anglais).
Christine Saunders est consultante en marketing auprès d’organismes de services, conseillère stratégique auprès de cadres et de dirigeants en marketing, entrepreneure et agricultrice amateur. Avant de fonder sa société de stratégie marketing, Halmyre, en 2014, Christine était propriétaire d’une agence traditionnelle de marketing et de communication intégrée, spécialisée dans les services financiers, les services publics et les organismes à but non lucratif. Elle a fait des études en politique, en éthique et en philosophie et elle est fière d’être originaire des Maritimes bien qu’elle vive aujourd’hui dans le Haut-Canada.
Partagez cet article

Laisser un commentaire