Finance décentralisée (DeFi)

Des services bancaires de l’avenir? Qu’est-ce que la finance décentralisée (DeFi)?

Ensemble de services financiers relativement nouveaux qui s’appuient sur la technologie des chaînes de blocs, la finance décentralisée, ou DeFi (Decentralized Finance), gagne en popularité et en acceptation. Cette mise en garde porte sur la DeFi, la technologie qui la sous-tend et la manière de vous protéger contre les escroqueries.

 

Quelles incidences la DeFi peut-elle avoir sur le marché des services financiers?

La popularité croissante des cryptomonnaies est l’un des principaux moteurs derrière l’offre d’occasions bancaires et commerciales non traditionnelles qui s’appuient sur les modèles de la DeFi.

Les entreprises qui occupent cet écosystème proposent maintenant des services bancaires et de placement fondés sur des cryptomonnaies plutôt que sur des monnaies fiduciaires classiques comme le dollar américain ou canadien ou encore le peso mexicain.

Ces fournisseurs de services financiers se distinguent des entreprises traditionnelles en offrant des options de prêt, de services bancaires et de placement qui sont décentralisées ou ne dépendent pas des marchés financiers habituels.

Ces solutions ne sont généralement pas réglementées ou peuvent fonctionner illégalement dans un espace réglementé. Par conséquent, les marchés de la DeFi sont dépourvus de bon nombre des protections offertes par les fournisseurs de services réglementés. Les épargnants doivent donc faire preuve de prudence chaque fois qu’ils songent à investir dans des produits non réglementés sur des plateformes non réglementées. Même des milliardaires peuvent être perdants dans le Far West qu’est le marché de la DeFi.

Qu’est-ce que la DeFi?

Tout d’abord, il est important de comprendre l’infrastructure financière centralisée actuelle.

Les marchés des services financiers sont traditionnellement supervisés par divers organismes de réglementation. Pour avoir accès à de l’argent, il faut passer par des intermédiaires financiers afin d’obtenir un prêt automobile ou une hypothèque, ouvrir un compte de courtage ou de placement, acheter ou vendre des actions et des obligations. Les autorités concernées établissent les lignes directrices et les règles que les consommateurs doivent respecter pour ouvrir un compte de banque, accéder à des prêts et faire des placements.

En tant qu’utilisateurs des services, nous devons nous conformer à ces lois et règles pour accéder à de l’argent.

Dans la DeFi, les services financiers sont fournis par un algorithme sur une chaîne de blocs, sans intermédiaire. Il s’agit d’une approche alternative, fondée sur la conviction selon laquelle l’approche centralisée est inefficace et les systèmes bancaires actuels sont particulièrement vulnérables aux cyberattaques en raison de leur nature centralisée et de leurs technologies obsolètes.

Contrairement aux banques et aux sociétés de placement traditionnelles, les entreprises de services financiers de la DeFi utilisent des actifs numériques, plutôt que de la monnaie fiduciaire, pour fournir des services bancaires et

financiers comme les services de dépôt, de prêt, de placement et de gestion. Certains de ces services peuvent être offerts en dehors des cadres réglementaires actuels.

Comment le prêt fonctionne-t-il dans la DeFi?

Dans le système centralisé actuel, le client ouvre un compte d’épargne et perçoit des intérêts sur ses dépôts. La banque prête l’argent que vous et d’autres clients avez déposé à un autre client ou à une entreprise à un taux d’intérêt plus élevé et réalise ainsi un bénéfice sur la différence.

Dans la DeFi, un emprunteur peut obtenir un prêt entièrement basé sur un algorithme qui met des emprunteurs et des prêteurs directement en relation. Les prêteurs peuvent trouver cela attrayant, car ils s’attendent à gagner le montant total de l’intérêt payé par l’emprunteur au lieu d’un montant moindre fixé par la banque. À l’heure actuelle, ce risque de crédit est géré par ce que l’on appelle le surdimensionnement des prêts.

Quelle est la technologie derrière la DeFi?

Si vous êtes familier avec les cryptomonnaies, vous avez probablement entendu parler du bitcoin, de l’ether et de la chaîne de blocs. Le bitcoin et l’ether sont deux des cryptomonnaies les plus populaires dans un vaste marché en pleine croissance.

Le bitcoin et l’ether sont des cryptomonnaies basées sur la technologie de la chaîne de blocs, soit un grand livre numérique décentralisé qui contient toutes les transactions effectuées sur cette chaîne de blocs. La technologie de la chaîne de blocs permet aux utilisateurs, entre autres choses, d’obtenir ou de vendre des actifs numériques, comme des cryptomonnaies, ou d’investir dans de tels actifs.

La DeFi utilise la chaîne de blocs pour permettre aux utilisateurs de s’engager dans des activités financières et gérer leurs finances à un niveau de pair-à-pair.

La technologie de la chaîne de blocs de la DeFi fonctionne à l’aide d’applications appelées dApps et de « protocoles », qui sont des programmes utilisés pour traiter les transactions financières en bitcoin et en ether et qui permettent aux utilisateurs d’accéder aux applications à partir de n’importe où dans le monde.

Qui fixe les règles et régit le fonctionnement de la DeFi?

Une organisation autonome décentralisée (DAO, Decentralized Autonomous Organization), parfois appelée entreprise autonome décentralisée (DAC, Decentralized Autonomous Corporation), est une entité représentée par des règles encodées sous la forme d’un programme informatique contrôlé par ses membres.

La DAO conserve ses registres de transactions financières et les règles de son programme dans une chaîne de blocs et elle utilise la technologie de la chaîne de blocs pour tenir un grand livre numérique. Le grand livre numérique sur chaîne de blocs est un fichier informatique dans lequel sont inscrites les transactions financières et monétaires. En règle générale, on utilise les grands livres numériques pour suivre toutes les transactions effectuées entre les utilisateurs de cryptomonnaies et suivre ainsi les interactions financières sur l’Internet.

Pour traiter les transactions dans la DeFI, on utilise des contrats intelligents, c’est-à-dire des contrats auto-exécutés dont les engagements entre l’acheteur et le vendeur sont directement inscrits dans des lignes de code. Le code et les engagements qui y figurent existent sur un réseau de chaînes de blocs décentralisé et distribué. Le code contrôle l’exécution, et les transactions sont traçables et irréversibles.

De leur côté, des bourses décentralisées (DEX) facilitent les transactions de pair-à-pair sans qu’il ne soit nécessaire de recourir à un intermédiaire pour la garde des fonds.

Comment me protéger des escroqueries liées à la DeFi?

La DeFi est une technologie émergente et, de ce fait, ses risques diffèrent de ceux des marchés traditionnels.

  1. La plupart des territoires ne réglementent pas ces types de comptes de dépôt ou de produits dans le cadre des lois sur les banques parce qu’ils sont basés sur des cryptomonnaies et non des monnaies fiduciaires. N’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
  2. Il n’y a pas de restrictions ni de lignes directrices concernant les utilisateurs de la DeFi, de sorte que n’importe qui peut détenir un portefeuille de cryptoactifs ou utiliser des contrats intelligents. Faites vos devoirs et essayez de comprendre la technologie. Même si elle est accessible à tous, elle ne convient pas forcément à tout le monde.
  3. Méfiez-vous des déclarations de transparence et de sécurité totales et soyez conscient des risques réels. Bien qu’il soit pratiquement impossible de modifier une chaîne de blocs, la plupart des cas potentiels d’utilisation de la DeFi reposent sur des systèmes logiciels qui sont vulnérables au piratage.
  4. Il n’y a pas de protection du consommateur contre la DeFi. Les utilisateurs peuvent avoir peu de recours si une transaction tourne mal, et les parties engagées dans la transaction peuvent se trouver littéralement n’importe où dans le monde.
  5. La DeFi est-elle vraiment accessible à tous? La garantie requise pour utiliser des prêts dans la DeFi correspond généralement à au moins 100 % de la valeur du prêt, ce qui en limite considérablement l’accès.
  6. Il faut comprendre la technologie de la DeFi. Celle-ci exige que vous possédiez une clé privée pour sécuriser le portefeuille qui contient vos cryptoactifs. Une clé privée est un code long et unique connu du seul propriétaire du portefeuille. Si vous perdez votre clé privée, vous perdez l’accès à vos fonds – et il n’y a aucun moyen de récupérer une clé privée perdue.
  7. Trop beau pour être vrai? Étant donné la complexité des divers mécanismes de prêt et d’emprunt présents dans la DeFi, l’épargnant moyen peut avoir du mal à faire la distinction entre les occasions de la DeFi qui ont une valeur réelle et celles qui sont des escroqueries.
  8. Faudrait-il réglementer la DeFi? Si une proposition ressemble à une occasion d’investissement, de prêt ou de service bancaire, il y a de fortes chances que le service et les personnes qui le vendent soient tenus d’être inscrits. Faites preuve de prudence avant de risquer votre argent dans un marché non réglementé qui pourrait être exploité illégalement.

Conclusion

Comme c’est le cas pour toute nouvelle technologie, l’épargnant peut s’attendre à de nombreuses occasions de placement. Faites toujours des vérifications auprès de l’organisme de réglementation de votre État ou de votre province avant de risquer votre argent.

 

Reproduit avec la permission de la North American Securities Administrators

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...