La fraude liée à l’assurance
Le fait d’exagérer une demande d’indemnisation ou de réclamer la perte d’un bien fictif peut être considéré comme une fraude à l’assurance. Il s’agit d’un crime, et les personnes qui commettent ce type de fraude peuvent être inculpées.
Son fonctionnement
- Après avoir perdu son alliance, une personne soumet une demande d’indemnisation en exagérant le poids et la valeur du diamant.
- Un ami ou une connaissance est embauché pour voler un article de valeur provenant de la maison du demandeur et le revendre. Le profit est divisé entre les deux, et une réclamation est soumise à l’assureur pour tirer encore plus d’argent de cet article.
- Un incendie détruit une maison, et des réclamations sont faites pour des articles fictifs.
- Une panne de courant cause la perte de nourriture dans le réfrigérateur et le congélateur. Plusieurs kilos de viande surgelée sont frauduleusement inscrits dans la réclamation.
Fraude par un entrepreneur
Les entrepreneurs embauchés pour réparer une maison endommagée ou pour remplacer un article de valeur peuvent également commettre une fraude à l’assurance. Il s’agit alors d’une fraude liée aux réparations. Exigez toujours un contrat écrit lorsque vous sollicitez des services de réparation, embauchez des entrepreneurs professionnels et conservez tous les reçus lorsque vous payez pour des services ou des produits de remplacement liés à une réclamation d’assurance.
Suggestions pour aider à prévenir la fraude
Perdre des articles personnels et devoir présenter une demande d’indemnisation peut être stressant. De plus, il peut être difficile de se rappeler tous les articles endommagés ou volés. Voici des suggestions pour aider à prévenir la fraude à l’assurance :
- Chaque année, faites une vidéo des articles dans votre maison et de tout objet de valeur. Conservez la vidéo ailleurs que votre maison. Cette étape réduira votre stress et fournira de l’information factuelle aux experts en sinistres responsables de votre réclamation.
- Soyez honnête avec l’expert en sinistres lorsque vous discutez des détails de votre demande. Ne gonflez pas la valeur des articles et n’exagérez pas le montant ou le nombre des biens réclamés.
- Gardez les évaluations et reçus des articles de valeur dans un coffre-fort ignifugé.
La fraude à l’assurance a une incidence sur tous les assurés. Non seulement les personnes qui font une réclamation frauduleuse font-elles face à des accusations criminelles, mais les assureurs peuvent augmenter les primes de l’ensemble des assurés en raison d’une hausse des réclamations. Les conséquences d’une demande d’indemnisation frauduleuse peuvent être le refus par l’assureur de payer l’indemnité à l’assuré et la difficulté pour ce dernier de souscrire une assurance par la suite.
Comment la signaler
Si vous croyez être victime d’une fraude ou d’une tentative de fraude liée à l’assurance, communiquez avec votre service de police local ou la GRC. Selon le type de fraude suspectée, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre antifraude du Canada ou la Société d’assurance publique du Manitoba.
Adapté avec l’autorisation de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick.