Choisir un agent d’assurance
Ce que vous devez savoir avant de choisir un agent d’assurance
Avant de choisir un agent d’assurance, il y a certaines questions que vous devriez vous poser et poser à votre agent pour faire en sorte de prendre la bonne décision. Voici ce que vous devriez savoir.
Réglementation
Au Manitoba, le secteur de l’assurance est réglementé – cela est important, car tant le consommateur que l’agent ou le courtier d’assurance bénéficient ainsi d’une source de protection tierce ainsi que d’une source de renseignements supplémentaires et impartiaux.
Voici des renseignements qu’il convient de comprendre sur la réglementation des assurances au Manitoba.
Quels sont les organismes de réglementation?
Dans le cadre de sa responsabilité quant à l’application de la Loi sur les assurances, la Direction de la réglementation des institutions financières (DRIF) est chargée de délivrer les licences à tous les assureurs exerçant des activités au Manitoba, de réglementer les assureurs établis dans la province et de gérer les plaintes des consommateurs et des titulaires de polices à l’égard des assureurs.
De son côté, le Conseil d’assurance du Manitoba (CAM) est responsable des mesures disciplinaires imposées aux agents et courtiers d’assurance ainsi qu’aux experts en sinistres; il peut :
- faire enquête sur les plaintes des consommateurs;
- délivrer, refuser, annuler ou suspendre une licence ou l’assortir de restrictions ou de conditions;
- imposer des amendes et des frais.
Les agents d’assurance et les experts en sinistres sont assujettis à des codes de conduite <link to code of conduct> et doivent se conformer aux exigences de la Loi sur les assurances du Manitoba, à ses règlements d’application et aux règles de délivrance des permis.
Comment évaluer la personne avec laquelle vous souhaitez faire affaire
Avant de souscrire tout type d’assurance, suivez ces trois étapes pour faire en sorte de prendre une décision éclairée quant à la personne avec laquelle vous ferez affaire.
Étape 1 :
Faites une recherche sur la licence afin de confirmer que la personne ou l’agence détient une licence pour exercer ses activités au Manitoba. En consultant ce répertoire (en anglais), vous saurez :
- si la personne est actuellement titulaire d’une licence d’agent ou de courtier d’assurance ou d’expert en sinistres;
- si des conditions sont rattachées à sa licence;
- le type d’assurance que l’agent ou le courtier peut vendre en vertu de sa licence.
Étape 2 :
Faites une recherche sur les antécédents disciplinaires afin de déterminer si des mesures disciplinaires ont déjà été prises à l’encontre de l’agent, du courtier ou de l’expert en sinistres; consultez la base de données des mesures disciplinaires (en anglais) sur le site Web du CAM <link to their website>.
Étape 3 :
Prenez le temps de poser quelques questions aux personnes qui semblent vous convenir avant d’accepter de faire affaire avec elles. Les réponses aux questions suivantes pourraient vous aider à prendre une décision :
- Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur? Depuis combien de temps êtes-vous associé à votre agence actuelle?
- Quels services offrez-vous?
- Est-ce que vous et votre agence êtes inscrits auprès du CAM?
- Comment m’aiderez-vous à atteindre mes objectifs?
- Comment êtes-vous rémunéré pour vos services?
- Offrez-vous d’autres services financiers tels que le courtage hypothécaire, l’investissement dans des organismes de placement collectif, etc.
- Détenez-vous une assurance responsabilité professionnelle à jour (tous les agents d’assurance sont tenus de souscrire une telle assurance)?
- Avez-vous suivi la formation continue que vous devez suivre chaque année?
- Quel niveau de service m’offrirez-vous pour la transaction immédiate et par la suite? M’aiderez-vous à analyser mes besoins financiers? Prendrez-vous les dispositions nécessaires pour l’achat d’une police? Fournirez-vous des services continus pour réviser ma police ou la mettre à jour?
- Avez-vous des relations qui pourraient créer des conflits d’intérêts réels ou potentiels ?
Ainsi, vous n’aurez pas de surprise au cours du processus et vous serez tous les deux sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les principaux éléments de la transaction.
Lors du choix de la personne avec laquelle vous voulez faire affaire en matière d’assurance, l’un des facteurs les plus déterminants est le degré d’aisance que vous avez avec elle. Vous aborderez des questions comme vos valeurs personnelles et des détails sur vos finances et vous devrez être convaincu qu’elle sera prête à travailler avec vous et à respecter les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous vous sentez un tant soit peu mal à l’aise avec cette personne, c’est peut-être le signe qu’elle ne vous convient pas.
La prochaine fois que vous chercherez un agent d’assurance, suivez ces étapes pour trouver celui qui vous convient!