Affaires de famille Family Matters InvestissementTemps de lecture: 4 minjuillet 28, 2022

Comment trouvez-vous ma nouvelle (mais pas si neuve) table?

C’est samedi matin et il fait beau. Je suis au chalet, assise à la table de la cuisine. Pendant ma promenade matinale à vélo autour de Winnipeg Beach, j’ai été frappée par le nombre de ventes-débarras et de personnes à la recherche de bonnes affaires que j’ai croisées.

Les Manitobains ont toujours été passionnés par la recherche des bonnes affaires, mais les choses ont quand même un peu changé. Après l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie, j’ai remarqué deux choses : les gens veulent sortir de chez eux pour renouer avec les autres et la recherche d’articles d’occasion est devenue un phénomène à la mode.

Avec la hausse marquée de l’inflation, le coût des biens de consommation et des services augmente de façon exponentielle : l’épicerie, les repas au restaurant, le carburant et même un récent nettoyage dentaire coûtent beaucoup plus cher qu’avant.

Malgré les efforts que j’ai consacrés à la planification financière à long terme de ma retraite et de mes vacances annuelles, ces augmentations signifient que les dollars économisés ne suffiront peut-être pas. J’ai donc deux choix, soit épargner davantage, soit dépenser moins. Ou encore un troisième : faire les deux! Côté objectifs de retraite et de vacances, je suis motivée!

Côté dépenses, j’ai une nièce d’une vingtaine d’années qui est experte en recherche d’articles d’occasion. Je me suis donc tournée vers elle pour obtenir ses conseils. Voici ce qu’elle recommande :

  1. Consulter Marketplace ou Kijiji : les gens y vendent toutes sortes de biens légèrement usagés à prix réduit. Elle me fait remarquer que si je voulais me débarrasser d’articles que je n’utilise plus, je pourrais envisager de les vendre sur ces sites ou sur des sites similaires pour gagner un peu d’argent. Avantage non intentionnel : nous contribuons à un monde plus sain lorsque nous recyclons, réutilisons et réduisons.
  2. Faire les magasins d’occasions pour les vêtements et les biens de consommation. Avantage non intentionnel : bon nombre de ces commerces soutiennent des services offerts aux personnes défavorisées de la collectivité.
  3. Cultiver ses propres légumes. Avantages non intentionnels : vous permet de profiter du grand air pendant notre bel été et de vous régaler de produits frais sans pesticides durant toute la saison.
  4. Ventes-débarras – des prix très bas pour de nombreux articles. Avantage non intentionnel : rencontrer vos voisins et créer un esprit communautaire.
  5. Bibliothèques pour livres, magazines et films – pourquoi les acheter ou payer pour un service de diffusion en continu quand vous pouvez obtenir ces articles gratuitement à votre bibliothèque locale. Avantage non intentionnel : participation à un super carrefour communautaire.
  6. Consulter Instagram pour trouver les ventes en ligne de magasins d’occasions ou de magasins d’usine. Avantage non intentionnel : soutien de commerces familiaux locaux tout en leur permettant de maintenir leurs frais généraux à un bas niveau.

C’est l’été et il est si agréable de sortir et de renouer avec notre collectivité. Cette nouvelle perspective nous donne à tous l’occasion de réévaluer nos habitudes et d’essayer quelque chose d’autre.

Nous n’avons peut-être pas d’emprise sur l’inflation, mais nous pouvons probablement en amoindrir les effets en adoptant certaines de ces idées. La planification financière en vue de réaliser nos objectifs est un long chemin, alors pourquoi ne pas faire ces quelques pas avec moi cet été?

P.S. Au moment de conclure ce billet, je me rends compte que je l’ai écrit confortablement assise à la table de cuisine que j’ai achetée dans un magasin d’occasions du centre-ville il y a de nombreuses années.

~Ainsley Cunningham

Créatrice et coordonnatrice de projet, FinancesAvisées Manitoba
Directrice, Éducation et communications, Office des services financiers du Manitoba

 

Évaluez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article

Soyez à jour en vous inscrivant à notre bulletin d’information