Cinq étapes faciles pour devenir un guerrier ou une guerrière contre la fraude en investissement
Guerrier, guerrière /gɛʀje, jɛʀ/
nom
- (anciennement) personne dont le métier était de faire la guerre. Personne combative et énergique.
Lorsque la COVID a frappé et que je me suis retrouvée en télétravail, j’ai vite acheté un bureau pour éviter de m’installer à la table de la salle à manger. Adepte du « réutiliser et recycler », je me suis tournée vers la Marketplace de Facebook où j’ai négocié l’achat d’un bureau en « parfait état ». Quand je suis allée le chercher, j’ai découvert qu’il y manquait un élément clé : le plateau de clavier. Plutôt que de choisir poliment de ne pas acheter le bureau, ma réflexion s’est orientée dans le sens suivant :
- La vendeuse déménage; il y a des camions de déménagement dans sa cour et elle n’aura pas le temps de le vendre à quelqu’un d’autre.
- J’ai conclu un marché et je tiens parole.
- Je me sentirais mesquine si je me contentais de tourner les talons.
Alors que nous partions avec le bureau dans la remorque, je me suis tournée vers mon conjoint et lui ai dit : « Je me suis fait avoir! Je dois maintenant dépenser plus d’argent pour acheter un plateau de remplacement. » C’est à ce moment-là que j’ai compris que je venais d’accepter d’être victime d’une vendeuse en ligne sans scrupules.
Mars est le Mois de la prévention de la fraude. Le Centre antifraude du Canada nous apprend que la fraude en matière d’investissement a été le type d’arnaque le plus répandu au pays en 2021. Les Canadiens ont en effet perdu plus de 163 millions de dollars dans des manœuvres frauduleuses, et les Manitobains, 2,3 millions de dollars. Malheureusement, ces chiffres ne représentent qu’une fraction des cas puisque, selon de nombreuses estimations, entre 5 et 25 % seulement de toutes les fraudes sont signalées.
Comment se protéger contre les fraudeurs en matière d’investissement?
Voici ce qu’un guerrier ou une guerrière contre la fraude en investissement peut faire pour riposter.
- Raccrochez le téléphone ou supprimez le message texte ou le courriel que vous avez reçu, surtout s’il vient d’une personne que vous ne connaissez pas et qui vous a contacté au hasard. S’il s’agit d’une personne que vous connaissez, vérifiez auprès d’elle que ses comptes n’ont pas été piratés.
- Dites à la personne qui propose l’occasion de placement que vous allez vérifier auprès de votre conseiller financier ou d’un membre de la famille. Si votre conseiller, votre famille ou vos amis vous disent que ce n’est pas une bonne idée, mettez fin à la conversation.
- Dites simplement « Non ». Il est tout à fait correct de dire « NON » ou « Non merci », sans aucune explication.
- Écoutez votre voix intérieure qui vous dit : « Ça ne sent pas bon ». Dans ces situations, préoccupez-vous de VOUS, pas de l’autre personne. Elle n’est pas sous votre responsabilité.
- Écoutez la série de balados Time to Call Out Fraud de FinancesAvisées Manitoba pour connaître les secrets derrière la fraude en matière d’investissement et prendre une longueur d’avance.
Si vous vous trouvez au cœur de ce que vous pensez être une fraude à l’investissement, composez le 1 855 FRAUD-MB et l’un de nos enquêteurs sera heureux de vous aider.
P.S. J’ai tapé ce texte installée confortablement à mon bureau d’occasion équipé d’un plateau de clavier tout neuf. Ma devise pour 2022 : « Victime, plus jamais! »
~Ainsley Cunningham
Créatrice et coordonnatrice de projet, FinancesAvisées Manitoba
Directrice, Éducation et communications, Office des services financiers du Manitoba
Partagez cet article

Laisser un commentaire