Ce qu’un enfant de 4 ans peut apprendre à propos de l’argent
Les gens me demandent souvent : « Quand devrais-je commencer à parler d’argent avec mes enfants? » À leur grande surprise, je leur réponds : « Dès qu’ils sont en âge de compter. » Quand on y pense bien, la plupart des parents inculquent des habitudes de vie à leurs enfants dès leur bas âge. Ils n’attendent pas qu’ils aient 18 ans pour leur apprendre les bonnes manières ni qu’ils en aient 13 pour leur montrer à se ramasser. Imaginez tout le boulot que vous auriez si vous deviez les ramasser durant les 13 premières années de leur vie! De même, nous ne voulons pas être financièrement responsables de nos enfants une fois qu’ils sont devenus adultes. Il faut donc commencer quand ils sont jeunes et les aider ainsi à se préparer pour la vie.
Comment faire alors? La réponse : lentement, simplement et continuellement. Quand vos enfants apprennent à compter, faites-leur compter vos pièces de monnaie. Ils n’en comprendront peut-être pas la valeur, mais ce n’est pas grave, cela viendra avec le temps. Offrez-leur un petit porte-monnaie ou une tirelire. Aidez-les à mettre des pièces de côté pour qu’ils commencent à saisir l’importance de l’argent et qu’il faut le préserver soigneusement.
Quand ils reçoivent de l’argent en cadeau ou pour des tâches ménagères, aidez-les à établir un objectif, comme amasser des sous pour acheter un livre ou un jouet. Montrez-leur à séparer leur argent en deux catégories : les dépenses et l’épargne. Dites-leur quand ils ont accumulé assez d’argent dans la catégorie dépenses pour acheter l’article désiré, puis rendez-vous au magasin ensemble.
À mesure que vos enfants vieillissent, vous pouvez leur apprendre à diviser leur agent en plusieurs catégories :
- Dépenses – il s’agit de l’argent pour quelque chose qu’ils peuvent acheter durant la semaine, comme une gâterie.
- Épargne – il s’agit de l’argent pour quelque chose de plus grande valeur et qui prend plus de temps à accumuler, comme une bicyclette, ou un projet à long terme, comme leurs études postsecondaires.
- Investissement – cela peut sembler étrange pour les enfants, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner pour une voiture, une maison ou la retraite.
- Partage – quand on est chanceux, il est bon de regarder autour de soi pour voir si on peut aider ses voisins. Choisissez une organisation ou un organisme caritatif qui est important pour votre enfant, comme aider à nourrir les itinérants, protéger un animal ou contribuer à un projet environnemental.
Pour vous aider à orienter les conversations sur l’argent, essayez une activité simple tirée de Faites que ça compte. Guide parental de la gestion financière chez les jeunes.
– Ainsley Cunningham
Créatrice et coordonnatrice de projet, FinancesAvisées Manitoba
Directrice, Éducation et communications, Office des services financiers du Manitoba
Partagez cet article

Laisser un commentaire