Fraude liée aux cryptomonnaies
Les arnaques liées aux cryptomonnaies peuvent prendre plusieurs formes, comme la commercialisation à paliers multiples, les opérations de gonflage et de largage (manipulation du marché) et les faux portefeuilles numériques.
Dans une manœuvre de commercialisation à paliers multiples, les entreprises attirent les investisseurs avec la promesse d’un taux d’intérêt élevé (p. ex., un rendement quotidien de 1 %) assorti d’un faible risque sur une nouvelle cryptomonnaie ou un nouveau jeton virtuel. On incite les investisseurs à recruter d’autres personnes en leur offrant des commissions. Les promoteurs comptent sur la publicité en ligne ou dans les médias sociaux pour créer un engouement autour du stratagème et attirer de nouveaux investisseurs. Tôt ou tard, l’entreprise fermera ses portes et laissera les investisseurs avec des jetons ou des cryptomonnaies sans valeur.
Dans une opération de gonflage et de largage, des groupes se coordonnent pour acheter une cryptomonnaie de faible valeur, puis ils en font largement la promotion dans les médias sociaux pour stimuler la demande et faire monter le prix. Une fois un certain niveau atteint, on assiste à une vente soudaine et coordonnée. Les personnes qui n’ont pas vu le stratagème se retrouvent avec une cryptomonnaie dévaluée.
Un faux portefeuille numérique peut être créé par un escroc pour duper les utilisateurs qui fournissent sans le savoir leur clé ou leur code privé. Une fois que l’escroc a reçu la clé ou le code, il peut dérober toute la cryptomonnaie qui se trouve dans le portefeuille.
Une première émission d’une cryptomonnaie (PEC) frauduleuse tire profit du manque général de connaissances du public investisseur sur les cryptomonnaies et la technologie de la chaîne de blocs. Les fraudeurs ont notamment recours au syndrome FOMO – la peur de rater quelque chose d’important – pour créer un sentiment d’urgence et pousser les investisseurs potentiels à prendre des décisions hâtives et non éclairées.
Les préoccupations courantes à l’égard de l’investissement dans les cryptomonnaies comprennent la volatilité élevée, l’absence de réglementation, l’absence de recours si les fonds disparaissent et l’absence de traces une fois les fonds perdus. Contrairement aux fonds déposés dans une banque ou une caisse populaire, les cryptomonnaies ne sont pas couvertes par l’assurance-dépôts du gouvernement canadien. Les cryptomonnaies sont également très vulnérables au piratage informatique et au vol.
Plus d’information sur la fraude liée aux cryptomonnaies