5 choses auxquelles vous devriez réfléchir lors d’une correction boursière soudaine

business woman working at office place
Un blogue d’invité de FinancesAvisées
Comme pour toute situation qui peut avoir des répercussions sur les économies à l’échelle mondiale ou locale, il reste encore beaucoup à apprendre de la COVID-19 et sur ce qu’elle signifie pour les marchés financiers à court et à long terme.
Dans ce blogue, nous aborderons quelques-unes des préoccupations que les gens ont lorsque des événements rendent les marchés financiers volatils.
- Vendre tous ses placements pendant une correction du marché
Lorsque les marchés enregistrent une soudaine correction à la baisse, vous pouvez avoir le sentiment qu’il vaudrait mieux vous retirer avant que la situation n’empire. Ne vous inquiétez pas, d’autres pensent la même chose. En fait, les marchés subissent souvent des contrecoups négatifs lorsque de nombreux investisseurs (tant individuels qu’institutionnels) s’empressent de vendre leurs placements.
Alors, que devriez-vous faire?
Surtout, ne paniquez pas. Si vous faites affaire avec un conseiller en placement dûment inscrit, appelez-le pour discuter de votre portefeuille et de votre plan d’investissement.
Avant de l’appeler, examinez vos placements et leur évolution. Réfléchissez à vos objectifs et à ce que vous souhaitez réaliser à court et à long terme.
Préparez quelques questions et essayez d’avoir une conversation calme et productive.
Si vous gérez vous-mêmes vos placements, les mêmes règles s’appliquent. Prenez le temps de vous poser ces questions avant de prendre des décisions hâtives.
- Acheter des placements pendant une correction du marché
Lorsque les marchés chutent soudainement, vous entendez probablement dire qu’il s’agit d’une bonne occasion d’achat. Cela peut être vrai pour certains investisseurs, mais pas pour d’autres. La situation financière de chacun est unique, tout comme sa tolérance au risque, sa compréhension des marchés financiers et son horizon temporel.
Alors, que devriez-vous faire?
Surtout, ne prenez pas de décision hâtive. Si vous faites affaire avec un conseiller en placement dûment inscrit, appelez-le pour discuter de votre portefeuille et de votre plan d’investissement. Pour l’investisseur individuel, il est difficile d’anticiper le marché, particulièrement si vous ne le suivez pas au quotidien. Votre conseiller devrait être en mesure de vous donner un aperçu des mouvements du marché et de la manière dont ils s’appliquent à votre situation.
Si vous gérez vous-mêmes vos placements, vous devriez avoir une bonne compréhension de ce qui se passe sur les marchés et pourquoi. Si vous achetez et vendez en fonction des grands titres de l’actualité ou des mouvements soudains du marché, vous risquez d’acheter à prix élevé et de vendre à bas prix.
- Acheter des placements en fonction de la tendance historique du marché
Historiquement, les investisseurs se tournent vers des secteurs spécifiques durant certains phénomènes de marché. Bien qu’il soit bon d’avoir une compréhension historique de ce qui s’est passé, chaque situation de marché est unique. Par exemple, l’environnement médiatique d’aujourd’hui est très différent de celui d’il y a cinq ou dix ans. Les marchés peuvent réagir rapidement sur la base d’informations courantes provenant du cycle d’actualité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des médias traditionnels et des réseaux sociaux. Mais il faut souvent du temps pour que l’histoire complète et ses incidences économiques soient connues et comprises.
Alors, que devriez-vous faire?
Comprenez bien votre propre situation financière et faites des recherches sur tout placement que vous envisagez. Assurez-vous de bien le comprendre et qu’il s’agit du bon choix pour vous à ce moment-là. Un conseiller en placement dûment inscrit et expérimenté peut vous aider à prendre des décisions et devrait être en mesure de répondre à vos questions sur les tendances historiques du marché.
- Se méfier des placements nouveaux ou spécialisés
Le secteur financier crée des produits de placement tous les jours. Par exemple, il y a des produits destinés à servir de couverture dans les marchés haussiers ou baissiers. Ces produits sont complexes et difficiles à comprendre.
Dans les médias ou les discussions sur Internet et les réseaux sociaux, on parle souvent d’entreprises qui pourraient être concernées par une crise – dans le cas de la COVID-19, il pourrait s’agir des entreprises pharmaceutiques, de fournitures médicales, du secteur touristique, etc.
Alors, que devriez-vous faire?
Investir dans une entreprise ou un produit dont vous avez récemment entendu parler ou sur lequel vous avez lu des articles, en particulier si l’entreprise ou le produit est nouveau ou a un historique limité, peut avoir des résultats inattendus ou non désirés.
Si vous songez à investir dans une entreprise ou un produit que vous ne comprenez pas ou dont vous ne savez pas grand-chose, il est probablement judicieux de vous adresser à un conseiller en placement dûment inscrit. Il devrait être en mesure de vous aider à comprendre le produit, l’entreprise ou le secteur et à déterminer s’il s’intègre bien à votre portefeuille et à votre plan d’investissement.
Si vous faites vos placements vous-mêmes, assurez-vous de mener des recherches et de comprendre tout produit ou entreprise dans lequel vous investissez, surtout s’il s’inscrit dans une tendance courante du marché. Les tendances en investissement peuvent s’arrêter abruptement, les investisseurs ayant alors peu de temps pour retirer leur argent du marché, de l’entreprise ou du secteur.
- Être à l’affût des escroqueries lorsque les marchés sont agités
Les fraudeurs exploitent la peur ou l’incertitude que l’on rapporte dans les nouvelles, comme l’incertitude entourant la pandémie actuelle de COVID-19. Ils savent que vous vous inquiétez pour votre avenir financier et la sécurité de vos placements.
Pour vous embarquer dans leur arnaque, les fraudeurs vous offrent la sécurité et des garanties, comme le paiement d’intérêts mensuels élevés, qui ne peuvent être obtenus légalement. Ou encore, ils vous font des offres de placement qui reflètent la tendance actuelle du marché ou l’intérêt des médias. Ces offres peuvent se révéler n’être rien d’autre qu’une combine à la Ponzi ou un autre type de fraude en matière d’investissement.
Alors, que devriez-vous faire?
Familiarisez-vous avec les signaux d’alarme. En comprenant comment les fraudeurs fonctionnent, vous pourrez mieux vous protéger contre leurs manœuvres.
Restez au courant de l’actualité. En vous renseignant auprès des autorités en valeurs mobilières sur les escroqueries récentes, vous pourrez savoir ce qu’il en est.
Le vendredi 28 février 2020, la North American Securities Administrators Association (NASAA) a mis en garde les investisseurs contre les fraudeurs cherchant à profiter de la peur et de l’incertitude. Dans cette alerte, on indique trois questions que les investisseurs devaient se poser avant de faire un nouveau placement.
– Ken Gracey est directeur, Éducation et mobilisation des investisseurs, à la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC). Cet article a été publié originellement sur le site Internet de la BCSC consacré à l’éducation des investisseurs InvestRight.org et il est repris ici avec la permission de la BCSC.
Partagez cet article

Laisser un commentaire